Accès rapide :

A propos de l’Institut

L’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) est un organisme non gouvernemental de droit burkinabè, à vocation régionale, spécialisé dans les domaines de la gouvernance, du droit et du développement. La naissance de l’Institut a été l’aboutissement d’un processus de consultation de partis politiques de la sous-région sur le projet de création d’une école de formation des élites politiques. Cette consultation, menée fin 2007 sous la conduite d’un groupe d’enseignants-chercheurs au Burkina Faso, au Bénin, au Mali et au Niger, a permis d’obtenir l’adhésion des leaders des partis politiques sur cet ambitieux projet.

C’est dans ce contexte que l’IGD a été créé, avant d’être officiellement reconnu en 2008. Son siège est situé à Ouagadougou. Le réseau de l’Institut dépasse les frontières du Burkina Faso et couvre pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest francophone (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

general-tiemoko-marc-garango
Le Général Tiémoko Marc GARANGO

Le but de l’Institut est de promouvoir les meilleures idées sur les grands défis politiques, sociaux et économiques du 21ème siècle auxquels la jeunesse africaine en particulier est confrontée.

Le travail de l’Institut est motivé par un réseau de décideurs et de chercheurs universitaires qui travaillent sur les questions à long terme relatives à la gouvernance, aux politiques publiques, à l’économie politique, aux attitudes sociales, et aux affaires internationales. Il est complété par l’expertise et l’excellence en recherche de l’équipe de l’IGD. En 2009, l’Institut a choisi de porter le nom du général Tiémoko Marc Garango (1927-2015), une figure historique et politique au Burkina. Par cette décision, consacrée par le récépissé n°2010-872 du 31 décembre 2010 du Ministère chargé de l’Administration territoriale, les fondateurs de l’Institut ont voulu perpétuer les valeurs qu’il a portées et reconnaitre sa contribution à la bonne gouvernance et au développement.

 L’Institut entend ainsi honorer le parcours hors du commun de cet ancien diplômé de « Science-Po Aix », Ministre des Finances et du commerce et Médiateur du Faso, qui s’est distingué par son intégrité morale, son sens élevé du devoir et sa rigueur dans la conduite des affaires de l’État.



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - INSTITUT GÉNÉRAL TIÉMOKO MARC GARANGO POUR LA GOUVERNANCE ET LE DÉVELOPPEMENT - 2014