Accès rapide :

Le personnel

Pr Augustin LOADA

pr-augustin-loadaPr Augustin LOADA est professeur titulaire de droit public et de science politique et enseignant-chercheur à l’Université Ouaga 2 du Burkina Faso. Il est Directeur de l’école doctorale de l’Université Ouaga 2 depuis 2013 et a occupé le poste de doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques à l’Université Ouaga 2 (septembre 2003-mars 2007). Il enseigne également le droit public et les sciences politiques à l’Université de Ouagadougou depuis 1995. Depuis 2003, il est Professeur associé à l’Université Montesquieu Bordeaux IV–France, à  l’Université Cheick Anta Diop, Dakar, Sénégal et aux Universités catholiques d’Afrique de l’Ouest, sections universitaires d’Abidjan, Côte d’Ivoire et de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Il enseigne, entre autres, les disciplines suivantes :

– Droit constitutionnel

– Sociologie politique

– Méthodes des sciences sociales

– Sociologie électorale

– Politiques publiques

– Droits de l’Homme et Libertés publiques

Il a bénéficié d’une bourse Fulbright de chercheur invité à l’Université de Boston en 2000 et du statut de visiteur international en 2008. Le Pr Loada a plusieurs travaux en science politique et en droit public ainsi que des travaux d’expertise dans le domaine de la gouvernance au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général. Il est également Directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), une institution qui œuvre  au renforcement de la gouvernance démocratique au Burkina, depuis 2001. Facilitateur International de BRIDGE (Building Ressources in Democracy, Governance and Election).

Dr Abdoul Karim SAIDOU

dr-abdoul-karim-saidouAbdoul Karim SAIDOU est Chargé de programme à l’IGD depuis 2009. Il est depuis 2012 coordonnateur pour l’Afrique de l’ouest du Program for Young Politicians in Africa (PYPA) en partenariat avec le Fondation internationale du parti centre suédois (CIS). Il est titulaire d’un Bachelor of science (Bsc) en science politique de l’Université Ahmadu Bello de Zaria au Nigéria (2005) et d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en science politique de l’Université Ouaga 2. Il a obtenu en septembre 2014 un doctorat en science politique dans la même université sur le thème « Conflit armé et démocratisation en Afrique : cas du Niger ».

Dr SAIDOU a travaillé comme Appelé du service civique national de 2006 à 2008 au Haut commissariat à la Restauration de la paix (HCRP) à la présidence de la République du Niger, dans le programme Réinsertion des ex-rebelles touaregs. Il a également été chef du service des opérations du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), de 2010 à 2013, et coordonnateur du programme (Burkina, Bénin, Mali, Niger) Ecole des cadres des partis politiques mis en œuvre par l’IGD en partenariat avec le CIS de 2009 à 2011.

Rose Nadège BA/ TARPAGA

rose-nadege-tarpagaRose Nadège BA/ TARPAGA est responsable administrative et financière de l’IGD depuis 2008 et  intervient sur la planification stratégique sur le volet budgétaire. Elle intervient également dans le processus de mise en œuvre des mini projets dans le cadre du PYPA sur les questions financières. Elle a été responsable financière du programme Ecole des cadres des partis politiques de 2009 à 2011. Madame BA est titulaire d’une licence en finance et audit comptable et d’un Master 2 en banque et ingénierie financière. Elle accompagne le programme en conseil en matière budgétaire et en matière de planification.

Agnès KABORE 

agnes-kaboreMadame Agnès KABORE est diplômée en Planification et suivi-évaluation et en analyses statistiques. Dans le cadre du PYPA, madame KABORE  est responsable  des modules sur la planification stratégique et sur les mini projets. En plus, elle est chargée du suivi évaluation du programme en partenariat avec les partenaires suédois de l’IGD. Elle a été facilitatrice pour le programme Ecole des cadres des partis politiques de l’IGD de 2009 à 2011. Pour avoir participé à plusieurs travaux d’expertise en matière de gouvernance au Burkina Faso et à l’extérieur, madame KABORE dispose d’une solide expérience qu’elle met à la disposition du PYPA et apporte ainsi sa contribution à la formation des jeunes leaders politiques africains.

 

Ousmane KONKOBO

Ousmane KONKOBO est titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université Ouaga 2. Il devient assistant de programme en 2015 à l’IGD dans le programme jeune et transition politique. En 2016 il devient assistant de programme dans le cadre du programme PYPA auprès du Dr Abdoul Karim SAIDOU. Ousmane KONKOBO est par ailleurs depuis mars 2018 coordonnateur du projet « Engageons-nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » à l’institut.



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - INSTITUT GÉNÉRAL TIÉMOKO MARC GARANGO POUR LA GOUVERNANCE ET LE DÉVELOPPEMENT - 2014