Accès rapide :

Le Pr LOADA à l’ONU

Agrégé de droit public et de science politique, enseignant de droit constitutionnel et par ailleurs président de l’Institut Général Tiémoko Marc GARANGO pour la Gouvernance et le développement (IGD), le Pr Augustin LOADA, par arrêté du 27 février 2018 a été sollicité par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dans le cadre de la révision de la liste électorale spéciale à l’élection des membres du congrès et des assemblées de province et de la liste électorale spéciale pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.

Le Pr Augustin LOADA est appelé à ce nouveau challenge en tant que président de la mission des experts. Six mois durant il devra bien entendu avec d’autres spécialistes (douze) travailler à préparer le terrain pour permettre aux  Calédoniens le 4 novembre 2018 de décider de leur destin à travers un référendum sur l’autodétermination.

Il faut rappeler que la nouvelle Calédonie est actuellement une collectivité française d’Outre-Mer, situé non loin de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie et composée de plusieurs îles avec un statut spécial conféré en 1998 par les accords de Nouméa

Bonne chance au Professeur !



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - INSTITUT GÉNÉRAL TIÉMOKO MARC GARANGO POUR LA GOUVERNANCE ET LE DÉVELOPPEMENT - 2014